La Farandole Asbl

 415.406.557

 Rampe Sainte Waudru 16

 B-7000 Mons

 +32(0)65/84.43.89

Service facile et pro

Je crée mon site Internet

Les activités proposées constituent des moyens de favoriser l'autonomie et la socialisation de la personne handicapée tout en la maintenant en contact étroit avec la vie pratique. Dans ce cadre, le contexte institutionnel est un support pour toute activité faisant place au quotidien (repas, toilette, ...) au même titre que toute situation extérieure tournée vers l'environnement social (restaurant, transport en commun, ...) 

Les activités proposées sont, d'une part, des activités spécifiques à caractère moteur, de communication, créatrices (piscine, expression corporelle, atelier d'artisanat, ...) et d'autre part, des activités liées au maintien ou au développement de l'autonomie quotidienne (repas, toilette, ...). Elles sont inscrites dans un programme journalier et sollicitées lorsque l'occasion s'y prête (cfr. lors de l'activité natation, certaines personnes handicapées feront l'objet d'une attention particulière pour apprendre à se déshabiller et/ou à plier les vêtements et/ou les ranger dans un endroit approprié; d'autres seront amenés à manipuler l'argent pour payer l'entrée, ...) 

Le clivage activités motrices/de communication/créatrices est purement théorique mais il permet de classer plus aisément les activités proposées en fonction de l'importance relative d'une composante sur l'autre. En effet, au sein du travail éducatif, les diverses fonctions ne sont pas artificiellement séparées, considérant la personne handicapée dans sa globalité: on "profite" des activités liées à l'apprentissage de l'autonomie journalière telles la propreté, l'habillage, ... en tant que moments féconds pour une interaction d'activités motrices telles la piscine, la marche... en tant qu'opportunité d'ouverture vers l'extérieur. 

Le type d'activités tend à être le plus réaliste possible. Outre quelques activités fixes et régulières, l'horaire d'autres animations est souple et adapté en fonction des circonstances (sortie d'un film intéressant, exposition, organisation d'une rencontre avec un autre service d'accueil, ...) s'efforçant ainsi de répondre au mieux aux souhaits et goûts des personnes handicapées et de rencontrer, dans la mesure du possible leur adhésion. 

Chaque bénéficiaire ne participe pas nécessairement à toutes les activités proposées.
La participation dépend des objectifs préalablement définis dans son programme pédagogique et de ses desiderata.