La Farandole Asbl

 415.406.557

 Rampe Sainte Waudru 16

 B-7000 Mons

 +32(0)65/84.43.89

23-ièmes Journées du Patrimoine 2011 - Des pierres et des lettres

 

Au coeur de la ville, l'ancienne Ecole Communale de la rampe Sainte-Waudru s'inscrit dans le courant architectural éclectique du XIXe siècle. Réalisé dans le style néo-médiéval et tournaisien, elle répond aux mêmes caractéristiques que la prison ou la caserne de gendarmerie: fenêtres avec arcs ogivaux, créneaux... L' architecte communal est Charles SURY, qui réalisa aussi le Théâtre.

 

A l'arrière, petite cour bordée sur trois côtés par des bâtiments avec bandeaux et linteaux.

Le site permet à la fois une vue inédite de la collégiale et du beffroi.

 

L'hôte des lieux peut y rêver tout le déroulement de la procession, de sa formation à son retour, et en fermant les yeux entendre, au son du carillon, les rumeurs, les chants, les musiques, les cris et encore les vivats saluant la montée du Car d'Or.


Clic sur la photo pour le musée...

La lecture de textes d'auteurs régionaux et la présentation d'ouvrages du Fonds Régional de la Bibliothèque Publique des Comtes de Hainaut accompagneront le visiteur dans la (re)découverte des histoires et de l'histoire des pavés Montois.

 

La prison: château de pierres, de briques et de lettres, de grandeur et de confinement. Reconstitution du monde carcéral à travers la cellule de Paul Verlaine à la Prison de Mons avec le vécu et la narration de l'auteur

 

Le visiteur pourra aussi rêver de ces temps plus anciens où le martèlement du fer sur la pierre résonnait à l'élévation des édifices, collégiale et beffroi. Le sculpteur Pierre Renard le guidera par la découverte des outils de la taille de la pierre, du métier et des travaux réalisés par les apprentis tailleurs de « Un été de Pierre » - Atelier de sculpture, Maison Culturelle de Quaregnon -.


 



Service simple et gratuit

Créer un blog pro

NOS PARTENAIRES:

Cliquer sur l'image pour afficher le lien